AVEC DES LUNETTES BIEN ADAPTÉES

LA VUE AU VOLANT C’EST LA VIE,

vue, La vue au volant c’est la vie, avec des lunettes bien adaptées

Si au volant on considère plus fréquemment les dangers de la vitesse et de l’alcool, une mauvaise vision est un facteur de risque tout aussi important. La conduite requière toutefois une vigilance optimale garantie en majeure partie par notre capacité à bien voir. Pour rouler en toute sécurité, vous devez pouvoir réagir instantanément à tout élément qui survient dans votre champ visuel. Alors soyez prudent, car penser à ses yeux c’est aussi protéger sa vie et celle de ses proches !

LA VUE : PREMIER GARANT DE VOTRE SÉCURITÉ AU VOLANT

Savez-vous que 90% des décisions à prendre au volant d’un véhicule dépendent de vos yeux ? Voir de loin vous permet de bien percevoir les panneaux de signalisation et l’ensemble des événements de la route pour une réaction toujours à temps. Au volant, vous devez également garder un œil sur votre tableau de bord tout en surveillant ce qui ce passe dans les angles et sur les côtés… vision de loin, vision de près et vision latérale, nos yeux sont aux aguets!

Être sujet à une déficience visuelle comme la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ou la presbytie peut alors entraîner une altération de vos fonctions visuelles indispensables et ainsi vous mettre en danger sur la route.

C’est pourquoi, il convient de contrôler régulièrement votre vue, et même plus régulièrement pour les conducteurs les plus âgés. Bien que vous ayez déjà effectué un test visuel au moment de passer votre permis de conduire, votre vision évolue tout au long de votre vie tout comme la nature de vos activités!


DES VERRES POLARISANTS CONTRE L’ÉBLOUISSEMENT

Sur le chemin des vacances ou pour aller travailler, le soleil – surtout en hiver – peut également gêner votre conduite. Lorsque ses rayons se reflètent sur la route, sur une étendue d’eau ou sur la neige, ils génèrent une lumière éblouissante. Votre perception des couleurs, du contraste et des reliefs est immédiatement altérée.

Afin de rester en sécurité et de conserver votre capital visuel, la première solution à adopter est de porter des lunettes de soleil polarisantes. Ces verres stoppent les rayons réfléchis qui provoquent un aveuglement. Vous percevez les contrastes, les formes et les couleurs plus clairement et vos yeux sont protégés des rayons UV. Votre vision est plus sûre et en plus de ce confort visuel, elles s’adaptent aussi à toutes les corrections visuelles et s’utilisent – entre autres – lors de diverses activités à l’extérieur. Renseignez-vous auprès d’un opticien Berdoz Optic qui trouvera la meilleure solution adaptée à vos besoins.

Le témoignage de Thierry sur ses verres polarisants à teinte variable


UNE CONDUITE RESPONSABLE, DE JOUR COMME DE NUIT

Si la conduite peut être dangereuse lorsqu’elle est exposée au grand soleil, d’autres phénomènes interviennent quand il se couche. Au crépuscule, mais aussi en automne et en hiver alors que la luminosité baisse, notre acuité visuelle et notre perception des reliefs et couleurs diminuent. Nous avons également tendance à sous-estimer les distances et risquons l’éblouissement provoqué par les phares des autres véhicules. Tous ces facteurs entraînent alors une diminution de notre champ visuel. Il convient ainsi la nuit ou en cas de basse luminosité, d’être davantage prudent sur la route et d’adapter sa vitesse.

A quand remonte votre dernier contrôle de la vue? Vos lunettes ou lentilles de contact sont-elles toujours bien adaptées? Vos yeux contribuent-ils bien à hauteur de 90% dans les décisions que vous prenez au volant? L’examen de votre vue, réalisé par votre opticien Berdoz Optic, vous permettra de faire le point sur votre acuité visuelle à l’issue de ce rendez-vous qui ne dure que 30 à 45 minutes. S’il vous arrive de porter des lentilles de contact, même occasionnellement, vous devrez y renoncer durant la veille de votre examen.