Prévention santé,

Les bons gestes à retenir pour utiliser vos lentilles de contact

lentilles de contact, Prévention santé, Les bons gestes à retenir pour utiliser vos lentilles de contact

A ce jour, les porteurs de lentilles de contact ne présentent pas plus de risques qu’un porteur de lunettes face au développement d’une infection au coronavirus. Cependant, il est nécessaire de cesser l’utilisation des lentilles en cas de maladie (Covid 19 et autres maladies).

La pandémie a provoqué une situation sanitaire inattendue et hors du commun. Nos opticiens, en tant que professionnels de santé, suivent et appliquent des guides de préconisations de sécurité sanitaire.

Dans cette phase de crise, nous avons à cœur de vous rappeler les bons gestes à retenir lors de l’utilisation de vos lentilles. Nos opticiens restent à votre disposition pour répondre à vos interrogations au sujet du port ou de l’entretien de vos lentilles.

QUELS SONT LES BONS GESTES A RETENIR?

Que vous soyez débutants ou confirmés, il est important de se rappeler et d’appliquer les règles de base pour utiliser en toute sécurité ses lentilles de contact.

En tant que professionnels de santé, nous vous rappelons que l’utilisation des lentilles de contact est sûre, en respectant les règles d’hygiène.

Il est essentiel de bien se laver les mains avec du savon et les sécher avec une serviette propre, avant la pause et le retrait des lentilles.

Les lentilles à renouvellement fréquent doivent être désinfectées avec les produits recommandés par un professionnel et par le fabriquant.

Quant aux lentilles de contact journalières, elles doivent être éliminées après avoir été portées une fois.

RESTEZ VIGILANTS !

L’hygiène de vos mains est primordiale. Si vous utilisez du gel hydroalcoolique pour vous nettoyer les mains, soyez patients et attendez que vos mains soient sèches pour manipuler les lentilles. Le gel ne doit pas se retrouver sur l’œil.

Nous vous recommandons de porter une attention particulière à la date de péremption des produits utilisés.

Ainsi qu’au nettoyage quotidien de l’étui de lentilles avec une solution de nettoyage.

LE CONTRÔLE RÉGULIER DE VOS YEUX

Enfin n’oubliez pas que pour préserver votre santé oculaire, il est essentiel de faire examiner régulièrement vos yeux par un spécialiste, tous les 6 mois au départ, puis tous les 12 mois par la suite. Votre œil et sa tolérance aux lentilles peuvent évoluer au fil du temps, en fonction de divers facteurs comme la prise de médicaments, la sècheresse de l’environnement, l’âge ou des durées de port prolongées.

Dans chaque magasin Berdoz, un opticien-optométriste spécialiste en contactologie vous accueille pour tout besoin de conseil ou de contrôle.